Saint Amand de Thorigni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Domaine de Saint Amand de Thorigni
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Balades et découvertes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clément




Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2010

Balades et découvertes Empty
MessageSujet: Balades et découvertes   Balades et découvertes Icon_minitimeMar 11 Mai - 21:26

Cela faisait un moment que le temps était à la pluie, ce fin crachin propre à la Normandie, qui traversait les vêtements et pouvait vous glacer jusqu'aux os. Les enfants trépignaient de ne pouvoir sortir. Même Clément, le jardinier, passait son temps à grommeler:

-Avec c' temps, je ne peux rin faire, nom di diou!!


Cela exaspérait sa femme, Victoire, cuisinière au domaine, car, il trainait dans ses jambes et elle n'aimait pas ça.


- Et ben, tins!! épluche moi donc ces oignons et pi, ensuite tu t'attaqueras aux pommes....une trentaine de livres, ça t' dit?


L'homme la regarda, puis lança un oeil par la fenêtre:

- Tins, ben on dirait qu'ça s'calme..je vais p't'être y aller, moi!!


Victoire le foudroya du regard:

C'est ça, Môssieur, retournes-y donc à ton jardin....
Revenir en haut Aller en bas
Matouminou

Matouminou


Messages : 192
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 59
Localisation : près de toi

Balades et découvertes Empty
MessageSujet: Re: Balades et découvertes   Balades et découvertes Icon_minitimeMar 11 Mai - 22:17

Matou se retint de rire. Elle avait entendu l'altercation entre le couple. Elle toussa pour manifester sa présence. Victoire se leva et fit une petite révérence. Clément ôta son chapeau et s'inclina. Elle leur sourit:

- Je vous en prie...Victoire, je venais vous confirmer que mon époux sera bien absent jusqu'à jeudi soir. Il rentrera tard, du reste, et je pense qu'il aura diné.

Elle poursuivit:


Je vais profiter de l'éclaircie qui s'offre à nous pour aller me promener avec les enfants dans le jardin.

Elle ne put s'empêcher de rire en lançant à Clément:

J'ai cru comprendre que vous préfériez cueillir les pommes plutôt que les éplucher...Moi j'en connais dont le plus grand plaisir est de les manger!!

Elle bavarda encore un peu avec Victoire, tandis que Clément s'éclipsait. Une cavalcade se fit entendre ainsi que ses piaillements qu'elle reconnut pour être ceux de Guillaume, des éclats de rire s'y mêlaient. Elle sourit en voyant Mahaut entrer et se précipiter dans ses bras en criant:

- J'ai gagné!!!

Elle l'embrassa tendrement. derrière, rouge d'avoir couru pour tenter de suivre sa soeur, Guillaume apparut. Suzon suivait, franchement amusée:

Demoiselle Mahaut, vous êtes plus grande que votre petit frère...le pauvre n'avait aucune chance.... Elle aperçut alors Matou et fit une petite révérence en disant:

- Bonjour Dame Matou, je vous prie de m'excuser, je ne vous avais pas vue!!


Matou la salua d'un sourire et prit son fils dans ses bras. Comme il était devenu lourd, le bébé avait fait place à un petit garçon costaud de deux ans déjà.

- Maman? si on allait se promener? regarde, le soleil a chassé la pluie!

Elle hocha la tête vers Mahaut:

- Oui, allons-y...il faut en profiter et ça vous fera le plus grand bien.

Aidée de Suzon, elle leur enfila leur veste et leurs bottes. mieux valait prendre quelques précautions, le sol était détrempé et par endroit surement boueux.
La petite troupe sortit par l'entrée principale. Devant eux s'étendait la grande allée qui menait à l'entrée du domaine.


Balades et découvertes Allae10

Matou prit Guillaume par la main. Suzon lui saisit l'autre main, et, encadré des deux femmes, il descendit prudemment la volée de marche en pierres, tandis que Mahaut s'amusait à les descendre trois par trois, au risque de se rompre le cou. Matou fit comme si elle ne la voyait pas. Mille fois elle l'avait priée de faire attention, la fillette hochait la tête en riant et poursuivait son jeu favori. Ils bifurquèrent vers la droite pour se diriger vers les jardins. Ces derniers faisaient la fierté de Clément qui pouvait passer des heures à tailler, ratisser, élaguer....Le résultat était, certes, magnifique, cependant Matou trouvait cela trop ordonné. Elle aimait les jardins où fleurs et herbes folles poussaient sans retenue. Elle aimait les buissons un peu fouillis. Cependant, elle se garda bien de le dire à Clément, se contentant de le féliciter pour son travail. Un sourire illumina le visage de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Balades et découvertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Amand de Thorigni :: Les abords :: Jardin-
Sauter vers: