Saint Amand de Thorigni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Domaine de Saint Amand de Thorigni
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les préparatifs

Aller en bas 
+4
Mona
Guillaume
Suzon
Matouminou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matouminou

Matouminou


Messages : 192
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 59
Localisation : près de toi

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeSam 22 Jan - 16:22

Matou pestait et râlait tout ce qu'elle savait:

- Pfffff...mais pourquoi me suis-je laissée embarquer dans une telle histoire? Rhaaaaa...cette lorraine va nous faire tous tourner en bourrique...voyons....

Elle entra dans la grande salle de réception qui n'avait plus été utilisée depuis un moment. Elle était suivie de Suzon. Elle embrassa la salle d'un regard:



- Bon, et bien, il y a un grand coup de propre à donner ici...regarde moi ces toiles d'araignées et cette poussière...Tout d'abord, aérons un peu!


Elle joignit le geste à la parole et ouvrit plusieurs fenêtres.


- Voilà l'air est frais, certes, mais cela va assainir la salle. Nous attendrons que tout soit mis en place avant de faire du feu dans la cheminée...D'ailleurs, il va falloir que je vois avec Clément pour qu'il vérifie le tirage....


Elle se tourna vers Suzon:

- Bien, aujourd'hui, il va falloir balayer et enlever poussière et toiles d'araignées...je vais, pour ma part réfléchir à la disposition des tables et du buffet en attendant Dame Gribouille qui ne devrait pas tarder!

Au loin, elle entendit qu'on frappait à la porte:

- Tiens cela pourrait être elle...Va vite répondre Suzon, et mène là jusqu'ici!
Revenir en haut Aller en bas
Suzon

Suzon


Messages : 42
Date d'inscription : 11/04/2010

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeSam 22 Jan - 19:14

Suzon entra dans la grande salle où sa maitresse marchait de long en large. A voir la tête renfrognée qu'elle faisait, ça n'allait pas être une mince affaire. Mais, malgré le travail supplémentaire que cela allait occasionner, Suzon se réjouissait de ce mariage. Elle connaissait un peu Maitre Aupyl, car il était déjà venu au domaine, quant à sa promise, elle n'avait fait que l'entrevoir à la petite fête des vœux de la nouvelle année. Mais, elle avait l'air sympathique. Au fond d'elle même Suzon imaginait les mille et une choses qui devaient ravir la future mariées, comme le choix de la robe, de la coiffure et de la coiffe....Et cela faisait rêver la jeune servante.
Elle toussota pour annoncer son arrivée et dit:


- Dame de Thorigni, voici Mona qui est envoyée par Dame Gribouille. C'est sa servante et elle vient pour aider.


Elle fit un sourire à la jeune fille et lui fit un signe pour qu'elle s'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Matouminou

Matouminou


Messages : 192
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 59
Localisation : près de toi

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeSam 22 Jan - 19:36

Matou se tourna vers Suzon, à côté d'elle se trouvait une petite jeune fille. Suzon lui expliqua qui elle était. Matou lui sourit:

- Bien, bien...Bonjour Mona...Ainsi c'est ta maitresse qui t'envoie, c'est parfait, vu l'ampleur de la tâche, plus il y aura de monde, mieux ce sera...Donc, il s'agit dans un premier temps de nettoyer la salle à grande eau, de la balayer et de partir à la chasse à la poussière et aux toiles d'araignées!
Suzon te montrera le matériel de ménage...je compte sur toi Suzon...Ensuite...il me faut voir Clément au plus vite pour la cheminée...


Matou laissa les jeunes servantes s'organiser et se plaça au centre de la grande salle . Celle-ci avait beaucoup de cachet, les murs de pierre étaient décorées de tapisseries de Bayeux, certainement achetées par le suzerain de Horloger Le seigneur Keur. Quelques meubles en chêne massif trônaient de part et d'autre de la salle, mais il n'y aurait pas de souci pour installer le mobilier nécessaire à un repas de noce. Des armes anciennes étaient accrochées aux murs. Elle leva la tête et regarda, songeuse, l'immense lustre de fer forgé que l'on avait hissé jusqu'au plafond grâce à un ingénieux système de poulie. Elle demanderait aussi à Clément de vérifier le bon fonctionnement du mécanisme, et de veiller à ce qu'il y ait assez de bougies. Ici et là, aux murs, se trouvaient des torches qu'il faudrait allumer. Matou se demanda si la grande cheminée suffirait à chauffer toute la pièce, peut-être serait-il nécessaire de prévoir deux ou trois braseros.
Il faudrait aussi songer aux tables, aux chaises...Gribouille lui avait également parlé de troubadours qui viendraient animer la fête.


- Bon, il va falloir les caser quelque part, ceux-là aussi... murmura-t-elle pour elle même.

Une cavalcade se fit entendre. Elle vit Guillaume entrer dans la pièce et courir vers elle.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 9
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Chez papa et maman

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeSam 22 Jan - 20:25

- MAMAAAAN!!

Il se jeta dans les bras de sa mère, l'embrassa et se laissa embrasser. Puis, avec sa curiosité habituelle, il regarda la salle:


- WAOUHHHH, c'est grand....pourquoi on y va jamais?


Il songeait déjà à l'immense champ de bataille dont ses soldats de plomb pourraient disposer.

- Il va se passer quoi, ici?? Ohhhh, la cheminée!!


Il ouvrit ses bras et y entra:

Regarde maman, z'y tiens sans me baisser, et ze suis sure que même papa et toi vous pouvez vous y mettre....et même en tendant très loin mes bras, ze tousse pas les murs.
Alors, pourquoi tu regardes la pièce comme ça...va y avoir une fête?



Revenir en haut Aller en bas
Mona

Mona


Messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2011

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeSam 22 Jan - 21:46

Mona s'avança à la suite de Suzon dans la grande salle qu'elle trouvait tres jolie .
puis elle s'inclina face à la maitresse des lieux

Citation :
Bien, bien...Bonjour Mona...Ainsi c'est ta maitresse qui t'envoie, c'est parfait, vu l'ampleur de la tâche, plus il y aura de monde, mieux ce sera...Donc, il s'agit dans un premier temps de nettoyer la salle à grande eau, de la balayer et de partir à la chasse à la poussière et aux toiles d'araignées!
Suzon te montrera le matériel de ménage...je compte sur toi Suzon...Ensuite...il me faut voir Clément au plus vite pour la cheminée...

bonjour Dame , oui entendu je suis les ordre de Suzon . Dites vous savez quand Gri...enfin ma maitresse va arriver ?


Elle lui sourit se disant que celle ci n'avait pas l'air commode , elle se demande comment sa maitresse pourvait connaitre cette Dame , elle se dit que decidement Gribouille la surprendrait toujours
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille87

Gribouille87


Messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2010

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeSam 22 Jan - 21:56

Gribouille arriva dans la grande piéce prevu pour la noce , où etait déja présent plein de monde .

bonjour tout le monde !! dis donc matou on entre comme dans un moulin chez toi !! la porte était ouverte .

Elle se pencha vers Matou

dis donc le petit personnel c'est plus que c'etait hein ?


elle embrassa la salle du regard

hé bé il y a du travail !! vous invitez pas grand monde dans votre maisonnet à ce que je vois !! t'es sure que tout va etre pret pour la date ?

Elle sourit de toute ses dents à Matou , juste pour voir si elle allait arriver à l'enerver.

Puis elle aperçue Mona

bonjour Mona tu est là parfait !! tu as fait bon voyage ?

elle alla la biser puis lui murmura

hum..ici tu m'appelles Dame Gribouille..parce que tu vois la noble là , elle est très à cheval sur les traditions, et pas un mot sur Lomerange .

puis se tournant vers Matou , montrant Guillaume

c'est ton fils ? dis donc c'est le portrait de son père !!



Revenir en haut Aller en bas
Matouminou

Matouminou


Messages : 192
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 59
Localisation : près de toi

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeSam 22 Jan - 22:35

Elle sourit à Mona et n'eut que le temps de dire à Guillaume de sortir de la cheminée, Gribouille était là, devant elle, fraiche et pimpante. Elle eut un léger froncement de sourcil quand elle sut que la jeune femme était entrée sans se faire annoncer et qu'elle avait trouvé la porte ouverte. Elle ne releva pas, cependant.

Elle la laissa saluer sa servante, lui fit la bise et lui présenta Guillaume:


- C'est notre fils en effet, Guillaume, et c'est vrai il ressemble à son père...la même curiosité qui le met dans des situations incroyables!!


Elle se tourna vers Guillaume et lui dit:

- Mon chéri, cherche papa, il faudrait qu'il nous éclaire sur deux, trois petites choses....


L'enfant acquiesça tout en saluant Gribouille d'un sourire puis il fila. Avant de continuer la conversation avec la future mariée, Matou s'adressa à Suzon et à Mona:


Vous pouvez vous mettre au travail!!


Puis, elle regarda Gribouille:

Bien, tu n'as pas tort de dire que cette salle n'a quasiment jamais été utilisée! Nous n'aimons pas les grands banquets....j'espère que tu saisis la chance que tu as!!

Elle fit une pause, en se disant que ça c'était fait. Puis, elle reprit:


- Je suis contente que tu t'inquiètes de l'avancée des préparatifs et du court délai qu'il reste! En fait, tout dépendra de ton efficacité! Ceci dit, vous les lorrains, le travail ne vous fait pas peur!
Alors, jetons un coup d'oeil....Voici donc la grande salle, une fois nettoyée, nous y mettrons le nombre de tables et de chaises suffisantes....


Elle s'arrêta et regarda Gribouille:

- Tu as du prévoir le mobilier, je pense...Il faudra l'acheminer avec une charrette ...Aupyl en a une. Ensuite, il faut penser à quelques fleurs, quelques plantes....enfin de quoi égayer la salle....
Nous devrions commencer par la disposition des tables....Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille87

Gribouille87


Messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2010

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeSam 22 Jan - 23:27

Gribouille rendit un sourire à Guillaume qui partit en courant chercher son père .
Puis elle vit Suzon et Mona partirent pour se mettre au travail .


enfin elle ecouta Matou

oui oui je vois bien la chance qu'on a , je me rappelles aussi la joie et l'empressement que tu as eu pour nous préter ta maisonnet .

elle la gratifia d'un sourire, elle l'a suivit dsans la salle et faillit lui rentrer dedans quand celle ci s'arreta , du coup Gribouille s'eloigna un peu .

hum..tu connais Aupyl je suis même pas sur qu'il daigne montrer le bout de son nez pour les préparatifs , son excuse en ce moment est " je suis debordée à la mairie ". Et pis avec tous les frais que cela occasionne , il quitte plus son boulier , il rechigne sur tout !!
mais j'ai moi aussi une charette , pour les fleurs et les plantes je m'en debrouille ...et pous les tables , vu la salle on a pas trop le choix ...hum..pas contre je me demande.... on melange les lorrains et les normands?
ah et pis t'as un endroit où mettre les futs?? car l'ami rabelle arrive !!
Revenir en haut Aller en bas
Matouminou

Matouminou


Messages : 192
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 59
Localisation : près de toi

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeDim 23 Jan - 1:22

Matou regarda Gribouille un peu étonnée, celle-ci s'était reculée. Elle secoua légèrement la tête, décidément, ils étaient fous ces lorrains.
Lorsque Gribouille lui rappela le peu d'empressement qu'elle avait manifesté à l'idée d'accueillir au domaine, le repas de noce, elle fit la grimace et finalement s'exclama:


- Ben faut dire aussi, tu m'as à peine laissé le temps de réfléchir!! Tu crois quoi? que parce que je suis noble, je me tourne les pouces? Ça se mène pas les doigts dans le nez, un domaine comme ça! Alors se rajouter du travail supplémentaire, ben on réfléchit à deux fois...mais bon....


Elle se tut, inutile d'avouer à Gribouille qu'elle était très heureuse de préparer cette fête. Elle en aurait profité pour savourer sa victoire, c'est qu'elle commençait un peu à la connaitre la lorraine!
Elle se contenta donc de lâcher avec une désinvolture étudiée:


-....maintenant que c'est lancé...autant boire la coupe jusqu'à la lie!


Et toc, Matou était contente d'elle, juste ce qu'il faut de désintéressement, une pointe de flegme et de bonté bien placés, genre "sans nous, ma pauv' dame, qu'auriez vous fait?"
Elle se retint de rire et écouta Gribouille lui dire:


Citation :
hum..tu connais Aupyl je suis même pas sur qu'il daigne montrer le bout de son nez pour les préparatifs , son excuse en ce moment est " je suis debordée à la mairie ". Et pis avec tous les frais que cela occasionne , il quitte plus son boulier , il rechigne sur tout !!
mais j'ai moi aussi une charette , pour les fleurs et les plantes je m'en debrouille ...et pous les tables , vu la salle on a pas trop le choix ...hum..pas contre je me demande.... on melange les lorrains et les normands?
ah et pis t'as un endroit où mettre les futs?? car l'ami rabelle arrive !!

Elle hocha la tête:

- Mouai, débordé par la mairie! L'excuse à deux deniers! Et puis, que je sache, la mairie, il la rend dans quelques jours, alors, je te prie de me croire qu'il va s'impliquer dans ce mariage et dans cette fête! Non mais!

Puis elle se mit à réfléchir à ce que venait de dire Gribouille. Allait-on faire des tables que de lorrains et que de normands?

- En réalité, comme le mariage est l'accouplement
...petit sourire en coin....enfin, l'union entre un normand et une lorraine, je me demande si nous ne devrions pas faire des tables mixtes, après tout, vous êtes assez civilisés dans l'ensemble, mis à part votre accent épouvantable, et le fait que vous buviez du jus de fruit...

Elle regarda Gribouille avec insistance, genre "ça va? tu tiens le coup?" et ne put s'empêcher de rire. Puis, reprenant son sérieux, elle dit:

- En revanche, pas question de mélanger les boissons, nous allons laisser un endroit suffisamment spacieux pour pouvoir mettre les fûts de calva....quant à l'ami rabelle...voyons voir...si on dressait une petite table dehors? près du barbecue?

Elle s'approcha de la cheminée, se préparant à la réponse cinglante que n'allait surement pas manquer de lui répondre Gribouille.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille87

Gribouille87


Messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2010

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:10

Gribouille sourit interieurement aux dires de Matou

Allez regardes là qui nous la joue "nobles attitude" ..et gnagnagna...je suis sure qu'elle adore montrer comme quoi son domaine est beau

oui tu as raison matou, je vous ai forcé la main...mais c'est bien noble de votre part d'avoir accepté , je suis sure que le Très Haut vous le rendra..

Elle hocha la tête

ben alors là je compte sur toi pour le faire ramener ses braies ici , moi j'ai abandonné il arretes pas de raler déja qu'il veut negocier le prix pour les trouvères que j'ai trouvé .

Elle leva un sourcil

accouplement ?.....

Elle n'eut pas pas le temps de finir sa phrase, ni même de s'insurgé sur le fait que cette periode d'abstinence la rendait dingue, que matou enchainait sur des medisances pour les Lorrains.

Héy héy !!! on bois pas du jus fruit !! et pis notre accent est chantant nomého !!c'est ce qui fait notre charme ..vous vous avez aucun accent à part dire "p'te ben qu'oui p'tet ben qu'non "...c'est leger comme charme normand !!

Non mais là elle revait la Lorraine , ils allaient montré à ces normands que eux aussi sont civilisés, et pis elle avait entendu des rumeurs comme quoi certains Normands allait boire jusqu'a plus soif pour ce mariage ...on verra bien qui tiendra le mieux.

Mais oui on va melangé ...par contre on melange les gueux et les nobles ? où on les met ensemble ?

Mais à la dernière remarque elle fut outrée

Quoi???? quoi??? l'ami rabelle dehors dans le froid ?? non mais ça va pas non !! c'est le calva qui va allait dehors !! t pis tu parlais à l'instant d'accouplement ...donc accouplement pour les boissons aussi !!! nomého !!

elle fulminait qu'on critique l'ami rabelle ça... ça.... passait pas ..puis elle eu une idée ...

je sais je vais faire venir des futs de chouchen qui vont remplacer le calva ...comme ça ..ça va leur clouer le bec à ces fichus normands !!!

Elle sourit de toute ses dents ravie de son idée
Revenir en haut Aller en bas
Horloger
Admin
Horloger


Messages : 177
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 55
Localisation : Ici

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:54

Matou avait signalé à Horloger qu'il fallait faire vérifier la cheminée de la salle de réception. En effet, celle-ci n'avait pas fonctionné depuis longtemps, et il était plus prudent, en vue de la fête du mariage de Gribouille et d'Aupyl, de procéder à cette vérification. Ils ne savaient pas encore combien de personnes seraient invitées, mais dans tous les cas, cette cheminée servirait, car début février, il n'était pas rare que le temps soit encore excessivement froid, comme actuellement. Après le redoux de la semaine dernière, qui leur avait fait croire que l'hiver était terminé, s'était installé à nouveau un froid vif, doublé d'un vent glacial qui transperçait jusqu'aux os.
Guillaume était allé demander à Victoire si elle avait vu son père, et celle-ci avait répondu:


"Il me semble qu'il est avec Clément; ne bouge pas et attends-moi ici, je vais le chercher!"

Guillaume avait voulu protester, et dire qu'il pouvait y aller tout seul, l'air péremptoire de Victoire l'en avait dissuadé. Et lorsqu'elle fut sortie, en lui recommandant de ne toucher à rien, il se mit en devoir d'observer la cuisine. Les casseroles étaient bien rangées à leur place, les ustensiles aussi, et dans la cheminée crépitait un bon feu. Guillaume se demanda ce que Victoire avait prévu de cuisiner, et son regard s'arrêta sur des pots de confiture qu'elle rangeait, et qui servaient parfois de déjeuner, le matin, ou de dessert le soir. Guillaume tourna la tête dans tous les sens, et ne voyant personne, se mit en devoir d'attraper un pot. Il poussa une chaise contre le meuble, et était en train de grimper dessus lorsque la porte s'ouvrit, laissant passage à son père et à Victoire. Il redescendit précipitamment, tandis que Horloger disait, amusé:

"J'en connais qui ont faim! Victoire, serait-il possible de goûter une de vos délicieuses confitures? Je sais que ce n'est guère le moment, mais tant pis!"

Victoire hocha la tête en souriant, et répondit:

"Bien entendu, Seigneur de Saint Amand! Je m'en occupe tout de suite!"

Horloger sourit, ébouriffa les cheveux de Guillaume, et dit:

"Le temps que Victoire nous prépare cela, je vais à la salle de réception; je reviendrai tout à l'heure!"

Il sortit, et parcourut le couloir qui menait à la salle. Il entendit des voix qui discutaient à l'intérieur. Il entra, et vit sa femme et Gribouille, qui semblaient en grande discussion concernant la boisson. Horloger s'avança, fit la bise à Gribouille, et embrassa sa femme avec fougue, puis il dit:

"Me voici, chérie; tu voulais me voir?"
Revenir en haut Aller en bas
https://saint-amand-thorigni.forumactif.com
Matouminou

Matouminou


Messages : 192
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 59
Localisation : près de toi

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeDim 23 Jan - 22:42

Matou hocha la tête en souriant, satisfaite que Gribouille perde quelque peu son calme et elle lui dit, prenant un ton volontairement maternel et protecteur:

- Mais oui, chère Gribouille, ne t'affole pas ainsi, nous allons tout mélanger, le calva et le jus de mirabelle, les gueux et les nobles et les lorrains et les normands...cela fera un joli mélange de genres...
C'est ton mariage, et tu fais comme tu l'entends!

Quant au Très Haut...ma foi...supplions le pour qu'il fasse en sorte que tout se passe bien...


Elle aurait voulu ajouter qu'il valait mieux le laisser là où Il était, mais se souvenant que Gribouille avait été fraichement nommée diaconesse, elle s'abstint.
C'est à ce moment précis que Horloger entra dans la salle. Elle lui sourit et répondit à son baiser avec bonheur.


Citation :
"Me voici, chérie; tu voulais me voir?"

Elle acquiesça d'un hochement de la tête:

- En effet, mon coeur, et j'avoue que je ne pensais pas que tu viendrais aussi vite. Nous sommes en train d'organiser le repas de noce et je me demandais deux choses. La première concerne la cheminée dont je t'avais déjà parlé. Pourrais tu mander Clément afin qu'il la vérifie? Il faudrait que cela soit fait assez rapidement, avant que les tables et les chaises soient installées, du moins, car s'il y a de la suie qui se répand cela va tout salir.


Elle regarda machinalement Suzon et Mona qui, munies de deux seaux d'eau, commençaient à laver le sol. Puis, elle continua:

- Ensuite, pour les boissons...nous voudrions ton avis...Je préconise les tonneaux de calva à l'intérieur et le jus de mirabelle, à l'extérieur...Gribouille n'est pas d'accord...Penses tu que ce soit une bonne chose de mettre toutes les boissons au même endroit?
Revenir en haut Aller en bas
Horloger
Admin
Horloger


Messages : 177
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 55
Localisation : Ici

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeLun 24 Jan - 18:33

Horloger hocha la tête en entendant sa femme. Il lui sourit, et répondit:

"Concernant la cheminée, j'en ai déjà parlé à Clément; il doit passer sous peu afin de vérifier que tout est en ordre. Concernant les boissons, je trouves que tu pousses le bouchon un peu loin, si j'ose dire..."

Il lui fit un clin d'œil, et poursuivit.

"Il me semble que nous pourrions, dans le cadre d'un rapprochement Lorraine-Normandie, héberger l'ami rabelle à l'intérieur...signe de notre bonne volonté à héberger les Lorrains!"
Revenir en haut Aller en bas
https://saint-amand-thorigni.forumactif.com
Gribouille87

Gribouille87


Messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2010

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeMar 25 Jan - 1:15

Gribouille bisa Horlo et quad elle entendit parler que Matou pousser le bouchon un peu trop loin......

Elle jubila, sauta même sur place et cria

ET TOC !!! DANS LES DENTS DE LA NOBLE !!!

puis elle rougit d'un coup quand les deux se retournèrent

oups pardon !! l'emotion du mariage que voulez vous ?? ce mariage me rend dingue ou alors c'ets une trop longue periode d'abstinence...enfin je m'egares là

elle sourit de toutes ses dents

donc tu disais Horlo ....la cheminée ?

elle pensa quand même ....qu'elle leut mettrait bien un ou deux futs de chouchen à la place du calva ...parce que on sait jamais s'il prenait l'envie à Matou de remettre l'ami rabelle dehors .
Revenir en haut Aller en bas
Matouminou

Matouminou


Messages : 192
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 59
Localisation : près de toi

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeMar 25 Jan - 15:22

Matou fronça les sourcils, ainsi son époux et Gribouille avaient décidé de la contrarier. Ah, elle poussait le bouchon un peu loin, vraiment? Elle allait répliquer mais elle sursauta en entendant Gribouille s'exclamer:

Citation :
ET TOC !!! DANS LES DENTS DE LA NOBLE !!!

Elle regarda Gribouille, consternée:


- Moui, je vois, tu es très émotive, en effet! Bon, nous reparlerons de l'emplacement des boissons. Au fait, Aupyl a prévu large j'espère? et du côté de ta boisson de fillette...euh de par chez toi, pardon....ça se présente comment? en tonneaux? en bouteilles?
Nous devons aussi songer au repas...tu m'as parlé d'un barbecue...tu comptes accompagner la viande de quoi? et puis, tu as prévu quelques plats en guise d'entrée, en ce qui concerne les desserts, Victoire n'a pas son pareil pour confectionner toutes sortes de tartes...Horloger ne me contredira pas...n'est ce pas chéri?


Revenir en haut Aller en bas
Horloger
Admin
Horloger


Messages : 177
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 55
Localisation : Ici

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeMer 26 Jan - 15:51

Gribouille a écrit:
ET TOC !!! DANS LES DENTS DE LA NOBLE !!!

Horloger regarda Gribouille, et dit lentement:

"Gribouille, je te conseille de ne pas outrepasser tes droits. Nous t'offrons l'hospitalité, n'abuse pas de ceci, et abstiens-toi de remarques désobligeantes à l'encontre de ma femme...nous sommes d'accord?"


Matou a écrit:
Victoire n'a pas son pareil pour confectionner toutes sortes de tartes...Horloger ne me contredira pas...n'est ce pas chéri?

Horloger sourit à sa femme, et répondit:

"Certes, chérie, c'est incontestable!"

Puis il ajouta à voix basse:

"Les invités de Gribouille sont tous comme elle? si c'est le cas, nous pourrions les loger à l'écurie..."
Revenir en haut Aller en bas
https://saint-amand-thorigni.forumactif.com
Matouminou

Matouminou


Messages : 192
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 59
Localisation : près de toi

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:52

Horloger s'était un peu emporté, il n'aimait le manque de correction que ce soit envers lui ou envers elle. Il lui chuchota:

Citation :
"Les invités de Gribouille sont tous comme elle? si c'est le cas, nous pourrions les loger à l'écurie..."

Matou secoua la tête et posa sa main sur le bras de son mari en signe d'apaisement.

- Mon coeur, je pense que Gribouille est un petit peu tendue, elle s'occupe de beaucoup de choses pour son mariage et elle a à coeur que tout se déroule bien...Oublions cela et faisons avancer les choses.
Tiens, d'ailleurs, voilà Clément!!


Elle fit un sourire à l'homme qui venait d'entrer dans la pièce, puis se tournant vers son époux, elle lui dit:

- Je te laisse voir avec lui cette histoire de cheminée...ohh...et il faudrait aussi savoir si celle-ci est assez grande pour chauffer toute la pièce...

Puis, elle regarda Gribouille:

- Dis moi, pour les tables....je pense que la meilleure solution est de les disposer en U!!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille87

Gribouille87


Messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2010

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:59

Gribouille rougit jusqu'au oreilles quand Horloger la remis en place , elle etait habituée sont impulsivité lui avait daja causé du tort .

excuses moi Horlo , je serais me tenir .

puis se tournant vers Matou

excuses moi aussi matou de mon emportement.

puis un homme arriva que Matou nomma Clément .

puis Matou lui posé une question

Oui bien sur en U !! se sera tres bien . Les futs seront livrés dans quelques jours . Quant aux tartes parafaot si c'ets ta cuisinère qui les confectionnent. ..bon je crois qu'on a fait le tour ? ou il reste un detail à regler ?
Revenir en haut Aller en bas
Aupyl

Aupyl


Messages : 129
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 56

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeJeu 27 Jan - 21:24

une fois les consignes de la mairie passées, il se rendit tranquillement chez les Saint-Amand. Il voulait savoir où en étaient les préparatifs du banquet. Connaissant la maîtresse de maison et sa promise, il se doutait que cela serait un peu comme cette poudre noire qui détonnait.

Passant la tête par la porte:


Coucou! c'est moi! Je peux aider?
Revenir en haut Aller en bas
Matouminou

Matouminou


Messages : 192
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 59
Localisation : près de toi

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:23

Matou sourit avec indulgence à Gribouille:

- Pas de souci, vraiment...

Gribouille trouva que la disposition proposée par Matou était tout à fait comme il fallait. Il ne restait plus qu'à attendre que tout le mobilier soit acheminé jusqu'au domaine.
Elle hocha la tête en entendant que les futs de calva seraient livrés dans quelques jours.
Gribouille demanda s'il y avait d'autres détails qui leur avaient peut-être échappé. Matou se mit à réfléchir, et au moment où elle allait répondre, une voix se fit entendre:


Citation :
Coucou! c'est moi! Je peux aider?

Elle accueillit le nouveau venu avec un brin de sarcasme dans la voix:


Aupyl!!! Et bien, je suis heureuse de te voir, tu as de la chance , ça n'a pas encore commencé!! Bien sur que tu peux aider, tiens, il y a quelques toiles d'araignées que nos jeunes servantes ne peuvent atteindre....oh...et puis, quelques stères de bois à aller chercher....Sinon, ça va bien?
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille87

Gribouille87


Messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2010

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeVen 28 Jan - 0:22

Gribouille regarda matou qui reflechissait quand elle sursauta au son d'une voix famillière .
Elle sourit , elle se dit que pour une fois il avait ecouté ce qu'elle lui avait dit.

elle n'eu pas le temps d 'ouvrir la bouche que déja Matou donnait des directives à Aupyl .


hum..Matou , je peux l'embrasser avant ? où les toiles d'araignées vont pas attendre?
Revenir en haut Aller en bas
Matouminou

Matouminou


Messages : 192
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 59
Localisation : près de toi

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeVen 28 Jan - 1:12

Citation :
hum..Matou , je peux l'embrasser avant ? où les toiles d'araignées vont pas attendre?

Matou fit la moue et prit un air ennuyé:

- C'est que je ne sais pas si je dois cautionner cela...après tout vous n'êtes pas encore mariés!!! Bon, je me tourne, mais faites en sorte que le baiser soit chaste...Pffff...me demander des trucs comme ça...sour mon toit!!!

Elle se retourna et fit semblant de se plonger dans une réflexion intense.
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2010

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeVen 28 Jan - 10:26

Clément s'inclina, et se dirigea vers la cheminée, comme le seigneur de Saint-Amand le lui avait demandé. Il était vrai que ces vieilles cheminées qui n'avaient pas fonctionné depuis longtemps pouvaient causer quelques soucis, si elles n'étaient pas entretenues. Clément passa donc la tête dans l'âtre, puis, s'aidant d'une torche, il examina l'intérieur. Il fit faire un mouvement circulaire à la torche, afin d'inspecter les briques, déceler un défaut de jointoyage, mais tout semblait en bon état. Clément ressortit, et, s'inclinant devant l'homme qui était arrivé, dit, en se tournant vers Matouminou et Horloger:

"Seigneurs de Saint-Amand, tout semble en ordre. Nous verrons à la première flambée comment se comporte la cheminée, mais je ne pense pas qu'il y ait de souci."
Revenir en haut Aller en bas
Matouminou

Matouminou


Messages : 192
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 59
Localisation : près de toi

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeVen 28 Jan - 11:53

Elle vit, à l'autre bout de la pièce, son époux et Clément qui se tenaient devant la cheminée. Elle laissa donc le couple à ses petites affaires et se dirigea vers les deux hommes. Clément, à l'aide d'une torche, était en train d'examiner le conduit de la cheminée. Elle attendit le verdict, un peu anxieuse.

Clément ressortit, quelques traces de suie sur le visage, et avec un grand sourire leur dit:


Citation :
"Seigneurs de Saint-Amand, tout semble en ordre. Nous verrons à la première flambée comment se comporte la cheminée, mais je ne pense pas qu'il y ait de souci."

Matou poussa un soupir de soulagement. Il aurait été regrettable que cela ne soit pas possible de la faire fonctionner. Elle rendit son sourire à Clément et le remercia, puis, elle se tourna vers son époux:

- Ma foi, voilà une chose de régler. Je pense qu'il faudra l'allumer la veille du repas de noce. D'autre part, pour te résumer un peu la suite des évènements....sachant....elle baissa un peu la voix, et d'un regard, elle désigna Gribouille et Aupyl...qu'ils n'ont pas l'air de se rendre compte qu'il ne reste pas tant de temps que ça...Bref, le mobilier, tables et chaises en quantité suffisante, ne devrait pas tarder à être livré, le calva, j'ai cru comprendre qu'Aupyl s'en occupait, quant à......elle eut une brêve hésitation...la boisson lorraine...ma foi, seule Grib est à même de s'en occuper. J'ai cru comprendre que ses amis lorrains se chargeaient d'apporter ce qu'il faut.
Il reste les nappes et les couverts, la décoration, l'installation du barbecue dehors, le nombre de gens de maison à prévoir pour le service....


Elle roula des yeux, affolée devant l'ampleur de la tâche et jeta de nouveau un oeil vers le couple:

- Pffff...regarde-les, en train de se bécoter!! Remarque que...

Elle regarda son mari avec un petit sourire espiègle.
Revenir en haut Aller en bas
Horloger
Admin
Horloger


Messages : 177
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 55
Localisation : Ici

Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitimeVen 28 Jan - 23:29

Horloger avait compris le message de sa femme. Après tout, les festivités pouvaient attendre. Il enlaça sa femme tendrement, et l'embrassa avec volupté, faisant fi des convenances. Clément détourna la tête poliment, et Horloger sourit.

"Clément, merci d'avoir vérifié la cheminée. Je te rejoins dans un petit moment, pour que nous fassions le point concernant le nombre de tables à prévoir, en fonction du nombre de convives."

Clément s'inclina, et répondit:

"Je suis dehors, près du verger, Seigneur de Saint-Amand."

Il salua tout le monde, et sortit.
Revenir en haut Aller en bas
https://saint-amand-thorigni.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Les préparatifs Empty
MessageSujet: Re: Les préparatifs   Les préparatifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les préparatifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Amand de Thorigni :: Salle de réception :: Mariage de Gribouille et Aupyl-
Sauter vers: