Saint Amand de Thorigni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Domaine de Saint Amand de Thorigni
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le repas de noce

Aller en bas 
+3
Sylvak
Mona
Suzon
7 participants
AuteurMessage
Suzon

Suzon


Messages : 42
Date d'inscription : 11/04/2010

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:53

La dame de Thorigni avait fait confectionner une banderole que Clément avait accroché en travers de la salle. Étaient inscrits les mots suivants:

VIVE LES MARIES!!!TOUS NOS VŒUX DE BONHEUR A GRIBOUILLE ET AUPYL!!


Sitôt la messe terminée, les premiers invités arriveraient, elle devait se tenir prête à les accueillir, Mona l'aiderait. C'était un grand évènement et il fallait que tout soit en ordre.
A la cuisine, tout était prêt, les plats mijotaient, plusieurs dizaines de tartes et autres desserts attendaient, recouverts de linges blancs. Victoire, rouge comme un coquelicot, avait mené son monde à la baguette. Les maitres était partis depuis quelques jours à Paris, où avait lieu la cérémonie, ils ne seraient pas déçus de voir que tout était en place.
Dehors, le barbecue avait été lancé. La viande devait cuire plusieurs heures, sous l'œil attentif de Clément.
Revenir en haut Aller en bas
Mona

Mona


Messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2011

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeDim 6 Fév - 23:55

Mona se faufila hors de sa chambre , une fois le domaine endormit .
Sa maitresse lui avait laisse une consigne avant de partir , elle savait a peu pres ce qu'elle mijotait . Bien qu'elle se soit pas trop d'accord avec sa maitresse , Mona ne voulait pas lui faire faux bond.

elle parcourut les couloirs du domaine et arriva dans la cuisine, une fois là elle ouvrit la porte de derrière .

On devait lui fournir un mot de passe , elle esperait que personne ne se reveillerait . Elle serrera un peu plus son chale autour de ses epaules et attendit...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak

Sylvak


Messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeLun 7 Fév - 20:10

Sylvak se faufila dans l'ombre jusqu'à la porte qui était ouverte


Il regarda si personne ne pouvait le voir et entra en lançant le Mot de Passe d'une vois basse


vive la bretagne libre


Il trouva ça bizarre comme mot de passe en le prononçant
Revenir en haut Aller en bas
Mona

Mona


Messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2011

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeLun 7 Fév - 23:32

Mona sursauta quand elle entendit le mot de passe mais surtout quand elle vit le visage de l'homme qui etait balafré.
Elle eut un mouvement de recul , elle pria interieurement mais elle se ressaisit un peu , après tout Gribouille faisait confiance à cet homme .

bonsoir messire , je suis Mona . suivez moi sans faire de bruit , je vais vous montrez où sont les futs à échanger.
Elle prit une bougie et partit vers la salle où on avait entreposé les futs , elle se retourna pour voir s'il la suivait, là elle s'aperçut qu'il boitait.

Au detour d'un couloir , il arrivèrent dans une salle remplies de futs elle y entra et s'effaca pour laisser passer SylvaK

Gribouille m'a dit que les futs à echanger etaient marqués. je crois qu'ils se trouvent par là .

elle lui fit un signe , et elle approcha pour montrer des futs marqués d'un X.

voila c'est ceux là . on fait comment ?


Dernière édition par Mona le Jeu 10 Fév - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak

Sylvak


Messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeJeu 10 Fév - 2:52

Sylvak salua la femme d'un hochement de la tête et la suivit vers la cava où étaient entreposés les futs dont certains étaient marqués d'un X



Bon, on va faire comme à dit Grib...Un contact breton m'a fournie quelques tonneaux de chouchens que j'ai transporter derrière Whisky....Suivez moi


Il ressortit et amena la servante derrière des buissons où sa monture attendait. Il souleva la bâche pour faire montrer sa marchandise


Voila, j'ai réussit à en avoir une demi douzaine, j'espère que ça ira pour Grib


Il entreprit de les détachés pour le transport vers la réserve
Revenir en haut Aller en bas
Mona

Mona


Messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2011

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeJeu 10 Fév - 23:06

Mona suivit l'homme en se demandant qui etait Wisky . Quand elle vu l'animal elle sa douta que c'etait lui qui portait ce nom là .

elle regarda les futs qui etaient entreposé derriere.

donc vous reprennez les autres ? parce que Dame gribouille m'a dit que le chouchen remplaçait le calva.


Elle aida donc à echanger les futs , tout en se demandant ce que sa maitresse avait derriere la tête à vouloir changer le calva contre du chouchen . Elle n'etait pas d'ici mais vu de ce que les domestiques d'ici disaient , les normands aiment pas les bretons .

Quand ils eurent fini de faire l'échange , Mona se retourna vers l'homme .

vous voulez boire quelque chose ? ou manger peut etre ?
Revenir en haut Aller en bas
Suzon

Suzon


Messages : 42
Date d'inscription : 11/04/2010

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeDim 13 Fév - 0:47

Elle se réveilla brusquement. Il faisait nuit noire. Elle tendit l'oreille. Mais qu'est ce qui avait pu la réveiller comme cela? Elle hésita à se lever pour regarder par la fenêtre, mais elle était trop bien au chaud sous la couverture. Elle crut distinguer un crissement de gravier, elle tendit l'oreille de nouveau. Cela devait être Clément qui faisait sa ronde. Quand les maitres n'étaient pas là, il était encore plus vigilent. Rassurée par cette explication, elle se tourna vers le mur, les jours qui suivraient seraient chargés, il y avait tant de choses encore à faire pour accueillir la noce de Dame Gribouille et de Messire Aupyl. Il ne lui fallut que quelques minutes pour se rendormir.

Si cette nuit là, il y avait eu la lune pour éclairer la pièce, elle aurait sans doute remarqué que Mona, avec qui elle partageait sa chambre pour quelques jours, n'était pas dans son lit. Mais la chambre était plongée dans le noir, et Suzon n'avait aucune raison de penser que Mona s'était absentée.
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2010

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeDim 13 Fév - 1:43

Dernière ronde et il irait enfin se coucher. Sa femme Victoire l'avait houspillé, lui disant que le domaine était bien gardé et que nul ne viendrait en troubler le calme. Il aurait du l'écouter, son dos le faisait souffrir depuis quelques jours et il ne rêvait que d'une chose, se coucher et dormir. Cependant, c'était plus fort que lui, quand les maitres n'étaient pas là, il faisait toujours une ronde supplémentaire. Il avait son itinéraire. D'abord, il commençait par les écuries, puis, après avoir constaté que tout était calme, il faisait le tour de la grande bâtisse: le bureau du maitre ainsi que les chambres donnaient sur l'arrière du parc. Certains soirs, il voyait la lueur des bougies à travers la fenêtre du bureau. Il savait alors que le Seigneur de Thorigni était penché surement sur des parchemins et réfléchissait à quelques projets pour le domaine.
Ensuite, il longeait la façade sud et arrivait aux cuisines. Il faisait nuit noire mais Clément n'avait nul besoin d'une torche; ce domaine, il en connaissait les moindres recoins. C'est ainsi, que cette nuit là, il fut témoin d'une scène bien étrange. Alors qu'il s'apprêtait à prendre l'allée pour rentrer dans la petite maison qu'il habitait avec sa femme, non loin de la demeure principale, il vit deux ombres se diriger vers des buissons, il ne put s'empêcher d'être surpris et de chuchoter entre ses dents:


- Cré non de non, qu'est ce que c'est y que ça?

Il s'enfonça un peu dans l'ombre et ne bougea plus, observant la scène. Il reconnut la petite servante, comment s'appelait-elle déjà? Il réfléchit un instant....Manon...non....Mona..oui, c'était ça Mona!! Elle suivait un homme qu'il ne reconnut pas. Ils avaient l'air bien pressé. Clément secoua la tête et un sourire éclaira son visage, il soupira et murmura pour lui même:

- L'amour donne des ailes, on dirait!!

Il haussa les épaules, après tout c'était de leur âge, il n'irait pas s'en mêler. Il attendit que le couple ait disparu derrière le buisson pour reprendre son chemin. Il n'était pas mécontent d'avoir accompli son devoir.
Sa femme dormait déjà, tant et si bien qu'il ne put lui raconter ce qu'il avait vu. Tant pis, s'il y pensait, il lui en toucherait un mot le lendemain.

Si Clément avait attendu un peu, il aurait pu comprendre le manège de Mona et de cet homme, et surtout, il aurait révisé son jugement: non, il ne s'agissait point d'un rendez-vous galant.
Le seul qui fut témoin de cette scène dans son intégralité, ce fut le chat de la maison, tapi sur le rebord d'une fenêtre. Mais tout le monde sait que les chats ne parlent pas.
Au loin, une chouette hulula, l'aboiement d'un chien lui répondit, puis de nouveau le calme se fit.
Revenir en haut Aller en bas
Suzon

Suzon


Messages : 42
Date d'inscription : 11/04/2010

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeMar 15 Fév - 8:41

QUELQUES JOURS PLUS TARD


Elle fit entrer la première invitée, une amie de la mariée et lui dit:

- Dame Barberine, puis-je vous débarrasser de vos affaires et vous proposer un verre de calva, pour patienter?
Revenir en haut Aller en bas
Barberine

Barberine


Messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2011

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeMer 16 Fév - 19:59

barberine remercie la jeune femme et lui tend son bagage.

Merci mademoiselle,

je crois bien que je suis la première.

Le voyage a été long, je vous remercie je boirais bien un petit calvados, j'en ai entendu parler.

Est ce aussi fort que la mirabelle ?


En parlant elle admire les belles dimensions de la salle
Revenir en haut Aller en bas
Suzon

Suzon


Messages : 42
Date d'inscription : 11/04/2010

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeJeu 17 Fév - 0:02

Suzon prit les affaires de Dame Barberine en hochant la tête.

- Vous êtes la première, en effet, Dame Barberine, mais les autres convives ne devraient pas tarder. Nous avons reçu un pigeon, le cortège n'est plus loin, d'ici peu, mes maitres et les mariés devraient arriver.

Lorsque celle-ci lui demanda si le calva était aussi fort que la mirabelle, elle sourit. Elle n'avait jamais bu de cette boisson mais, elle savait que plusieurs tonneaux avaient été livrés pour la noce. Elle avait posé la question à la cuisinière afin de savoir ce que c'était. Celle-ci lui avait répondu un peu avec dédain que cette boisson lorraine n'était qu'un simple jus de fruit, rien à voir avec le calva.
Suzon lui répondit donc innocemment:


- Ce n'est pas comparable, la mirabelle n'est qu'un simple jus de fruit, le calva est une noble boisson....Installez-vous, je vous prie, je vais vous apporter cela.


Elle lui désigna des fauteuils qui avaient été placés là pour éviter que les personnes n'attendent trop longtemps debout.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine

Barberine


Messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2011

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeMar 22 Fév - 14:27

Barberine sourit en entendant la jeune femme comparer la mirabelle au jus de fruits.


Elle s'installe confortablement dans le fauteuil, heureuse de trouver un siège moins dur que celui du carosse qui l'a amenée et tend le bras vers le verre de Cognac qu'on lui tend.

Après l'avoir délicatement senti, elle goute et fait descendre le liquide ambré sans sourciller.

Mademoiselle je peux vous dire que votre cognac est excellent, mais je vous assure que notre mirabelle n'a rien à envier.
Aussi forte , aussi fruitée.


Elle sourit malicieusement.

Revenir en haut Aller en bas
Suzon

Suzon


Messages : 42
Date d'inscription : 11/04/2010

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeDim 27 Fév - 13:06

Suzon faillit s'étrangler lorsqu'elle entendit la dame lui répondre, après avoir gouté la boisson offerte:

Citation :
Mademoiselle je peux vous dire que votre cognac est excellent, mais je vous assure que notre mirabelle n'a rien à envier.
Aussi forte , aussi fruitée
.

Elle fit bonne figure cependant, la voix de sa maitresse résonna dans sa tête:


- Suzon, je ne tolérerai pas que tu répondes à nos hôtes qui qu'ils soient!! Tu dois les accueillir poliment, les annoncer et les accompagner là où mon époux ou moi-même te l'auront demandé...De la politesse, du maintien et du respect!! compris??

Cela lui coûtait, parce que confondre le calva avec du cognac, tout de même, mais elle lui sourit et après avoir fait une petite révérence lui dit:


- Je suis à votre service Dame Barberine, je pense que les autres invités ne vont pas tarder. Je vais vous laisser un instant, il me faut aller aux cuisines voir si on a besoin de moi.

Pieux mensonge, elle avait surtout hâte de raconter cette anecdote aux autres personnes. Elle songea que la noce serait surement remplie de surprises et que des anecdotes, il y en aurait à raconter, il fallait juste laisser trainer ses oreilles discrètement, et comme elle servirait à table, cela lui serait facile.
Revenir en haut Aller en bas
Matouminou

Matouminou


Messages : 192
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 59
Localisation : près de toi

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeLun 28 Mar - 23:25

C'est avec soulagement que Matou vit apparaitre les grilles du domaine, elle avait hâte de se rafraichir un peu, et surtout de vérifier que tout était bien en place pour la noce.
Sitôt la carriole immobilisée devant le perron, elle sauta à terre. Suzon apparut, un sourire aux lèvres. Les enfants lui sautèrent au cou, chacun voulant lui annoncer la nouvelle qui les réjouissait tant:


- On n'a pu de gouvernante...on l'a perdue!! hurla Guillaume

- Elle S'EST perdue, nuance....rectifia Mahaut... et Paris s'est grand...à mon avis on ne la reverra jamais!!! C'est trop bête!poursuivit-elle avec un air faussement attristé.

Suzon ouvrit de grands yeux. Mahaut fit un petit signe d'agacement et dit:

- Ca suffit les enfants! Guertrude aura l'intelligence de demander à ce qu'on la raccompagne! Suzon? j'espère que tout est en place...les enfants, filez dans vos chambres, changez-vous...vous savez ce que vous devez mettre....Mahaut, tu ne changes rien à ce que nous avons décidé avant de partir à Paris!! Guillaume, pour une fois...juste une fois, tu veilles à ne pas te salir...

Elle se dirigea d'un pas énergique, Suzon sur ses talons, vers la grande salle et vit qu'une dame était assise là. Elle semblait somnoler.

- Qui est-ce? chuchota-t-elle, à sa servante.

Elle hocha la tête quand Suzon lui expliqua que c'était la première des invités, Dame Barberine. Matou remit un peu d'ordre dans sa tenue, et se dirigea vers la dame en question avec un grand sourire:


- Dame Barberine! Je suis Dame Matouminou de Saint Amand de Thorigni, l'épouse du seigneur de ces lieux, une amie des mariés!! Comment allez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille87

Gribouille87


Messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2010

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeVen 1 Avr - 18:20

Voila enfin le mariage etait fini..la noce pouvait commencer.

La blonde piallait d'impatience d'arriver au domaine , non pour voir ce qui avaut été préparé car elle avait confiance en Matou et Horlo pour ça , mais surtout pour savoir si la mission confié à Syl et mona avait été mené à bien .

Quand il traversèrent les parc du domaine elle pu apercevoir les barbecue où la viande rotissait déja .


Le repas de noce Mechoui2

Une fois arrivée devant la porte elle sauta et de dirigea presque en courant voir si tout était pret car le sinvités suivaient .

elle s'arreta un instant à la porte de la salle lu le menu :

Le repas de noce Menumariage2

jeta un oeil au buffet

Le repas de noce Buffety

admira la salle :

Le repas de noce Tablemariage

Puis elle aperçue Matou et Barberine

bonjour vous deux !! alors Barberine tu as fait bon voyage ?

la blonde se pencha vers matou et lui murmura tout en lui collant une bise

merci pour tout c'est magnifique

dis tu aurais pas vu Mona par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Matouminou

Matouminou


Messages : 192
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 59
Localisation : près de toi

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeLun 4 Avr - 23:08

Elle avait laissé Dame Barberine se reposer et avait jeté un coup d'œil dans la salle. Elle sourit satisfaite. Tout était bien en place. Elle pouvait aller se changer et se préparer à accueillir les mariés.


Une heure plus tard

C'est le bruit des roues d'une carriole qui la fit aller à la fenêtre de sa chambre. Elle avait revêtu, aidée de Suzon la houppelande confectionnée pour l'occasion et s'apprêtait à redescendre pour attendre les mariés. Elle vit Aupyl aider Gribouille à descendre de l'attelage et sourit. Ils formaient un beau couple.
Elle se hâta de retourner dans la salle de réception, et sourit à Barberine. Gribouille entra la première. Elle la vit jeter un coup d'oeil satisfait autour d'elle et sourire. Puis, elle s'approcha d'elle, la salua en la remerciant. Enfin, elle lui murmura:

Citation :

dis tu aurais pas vu Mona par hasard ?

Matou la regarda interloquée:

Mona? Hum, non...elle a disparu, dis? tu l'as trouvée où cette Mona? parce que franchement, c'est pas une foudre de guerre...Elle est Lorraine, comme toi?


Matou se mordit les lèvres, elle n'avait pas pu résister....Elle fit un grand sourire à Gribouille et la serra dans ses bras en se rattrapant, elle lui dit:

- Je dis des bêtises, les lorraines sont très bien, si ça n'était pas le cas, jamais Aupyl ne t'aurait épousée!! D'ailleurs, il y avait foule à la sortie de l'église, et nous n'avons pas pu te féliciter....alors félicitations et je te souhaite autant de bonheur que possible et de beaux bébés!!
Revenir en haut Aller en bas
Suzon

Suzon


Messages : 42
Date d'inscription : 11/04/2010

Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:39

Suzon soupira en regarda la grande salle. Il n'y a rien de plus triste qu'une salle vide un lendemain de fête. Et le fait qu'elle soit obligée de tout ranger et nettoyer ne l'enchantait guère. Pourtant, c'était à elle qu'incombait ce travail. Cependant, Victoire avait abandonné ses fourneaux pour l'aider et déjà, elle la houspillait à sa façon:

- Allez, jeune fille, au travail...plus vite on aura terminé, mieux c'sera!! j'vais enl'ver la vaisselle, les nappes, et toi, tu commence à balayer...et en vitesse, j'ai pas qu'ça à faire!!


Suzon soupira encore une fois, et elle se mit au travail. Toute la nuit avait résonné des chants des troubadours et des cris des invités, le calva avait coulé à flot et la mirabelle n'avait été bue que par les Lorrains. C'est aux premières lueurs du jour que les invités étaient partis, de même les mariés s'en étaient allés, vers un voyage de noce en Bretagne.
Suzon ne put s'empêcher de sourire en se souvenant de la tête des normands quand Dame Gribouille avait annoncé ça. Un silence profond s'était installé, un silence plein d’incompréhension. Elle aurait annoncé qu'ils partaient pour les enfers que l’effet aurait été le même. Suzon avait alors vu sa maitresse faire un signe discret aux troubadours afin qu'ils se lancent dans une ritournelle joueuse. Et ça avait marché, tous étaient là pour s'amuser et fêter comme il se doit l'union de Maitre Aupyl et de Dame Gribouille.

Il leur fallut la mâtinée pour que la pièce retrouve un aspect rangé et propre, prête, qui sait, à accueillir une autre fête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le repas de noce Empty
MessageSujet: Re: Le repas de noce   Le repas de noce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le repas de noce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Amand de Thorigni :: Salle de réception :: Mariage de Gribouille et Aupyl-
Sauter vers: